Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie voit son PIB augmenter de 0,1% au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 11:08

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,1% au quatrième trimestre par rapport au précédent, grâce à la hausse de la consommation des ménages et des investissements, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'institut a ainsi révisé en légère hausse sa première estimation, qui avait fait état d'une croissance nulle. Au troisième trimestre, le PIB de l'Italie avait stagné.

L'activité des services a reculé de 0,1% et l'agriculture a connu une baisse de 0,7% au quatrième trimestre. A l'inverse, le secteur industriel a enregistré une reprise, avec une hausse de 0,9%.

La consommation des ménages s'est accrue de 0,2% comparé au trimestre précédent et les investissements ont grimpé de 1,6%.

Quant au commerce extérieur, les exportations ont diminué de 0,2% et les importations ont baissé de 0,4%.

Sur l'année 2024, l'Italie a affiché une croissance de 0,7%, inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni, qui avait tablé sur une hausse du PIB de 1%.

La production industrielle a chuté de 3,5% l'an dernier, dans un contexte de crise du secteur manufacturier.

Face à la menace d'une hausse des droits de douane américains et la récession qui frappe l'Allemagne, son principal partenaire commercial, le gouvernement Meloni peinera à atteindre ses objectifs de croissance.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti a d'ores et déjà prévenu que pour les années 2025 et 2026, l'Italie devrait "certainement mettre à jour les prévisions macroéconomiques".

Rome prévoit à présent une croissance de 1,2% cette année et une hausse du PIB de 1,1% en 2026.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie serait l'un des pays européens les plus touchés en cas de guerre commerciale. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • La ville de Lewiston, dans le Maine, le 24 janvier 2026 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 24.01.2026 22:09 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique samedi avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée d'"inhabituellement ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • Les services de secours ukrainiens interviennent sur un incendie après des frappes russes nocturnes sur Kiev le 24 janvier 2026 ( AFP / Oleksandr Magula )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:36 

    Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi après des discussions "constructives" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de nouvelles discussions la semaine prochaine. "Beaucoup de choses ... Lire la suite

Pages les plus populaires