Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie voit son PIB augmenter de 0,1% au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 11:08

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,1% au quatrième trimestre par rapport au précédent, grâce à la hausse de la consommation des ménages et des investissements, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'institut a ainsi révisé en légère hausse sa première estimation, qui avait fait état d'une croissance nulle. Au troisième trimestre, le PIB de l'Italie avait stagné.

L'activité des services a reculé de 0,1% et l'agriculture a connu une baisse de 0,7% au quatrième trimestre. A l'inverse, le secteur industriel a enregistré une reprise, avec une hausse de 0,9%.

La consommation des ménages s'est accrue de 0,2% comparé au trimestre précédent et les investissements ont grimpé de 1,6%.

Quant au commerce extérieur, les exportations ont diminué de 0,2% et les importations ont baissé de 0,4%.

Sur l'année 2024, l'Italie a affiché une croissance de 0,7%, inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni, qui avait tablé sur une hausse du PIB de 1%.

La production industrielle a chuté de 3,5% l'an dernier, dans un contexte de crise du secteur manufacturier.

Face à la menace d'une hausse des droits de douane américains et la récession qui frappe l'Allemagne, son principal partenaire commercial, le gouvernement Meloni peinera à atteindre ses objectifs de croissance.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti a d'ores et déjà prévenu que pour les années 2025 et 2026, l'Italie devrait "certainement mettre à jour les prévisions macroéconomiques".

Rome prévoit à présent une croissance de 1,2% cette année et une hausse du PIB de 1,1% en 2026.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie serait l'un des pays européens les plus touchés en cas de guerre commerciale. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires